Conseils au sujet de mon matériel

Résolu/Fermé
Gros-Minet1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 6 janv. 2009 à 21:21
Gros-Minet1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 7 janv. 2009 à 16:46
Bonjour,
Utilisateur d'un pc de bureau qui a deux ans et demi, je me demande s'il est toujours valable, car malgré de grands nettoyages (avec Cleaner et Malwarebyte entre autres), il est lent et je reçois souvent un message de manque de mémoire virtuelle. Mon utilisation: un peu de recherche, tchat, msn, stockage de photos et de documents texte, traitement de texte. Pas de jeux, ni musique (j'aimerais bien la musique, mais c'est trop lourd...), ni vidéo, mais c'est pourtant très lent. Voici en bref ma configuration:
Window XP familial
Antivirus AVG free 8.0
Zone Alarme 7.0
Processeur Intel Celeron CPU 2.80GHz
Mémoire barrette de 512 Mo 400 Mhz.

Dans mon panneau de configuration, on me donne des chiffres un peu différents:
Celeron CPU 2,79 Mémoire de 448 Mo
J'ai testé ma connexion sur un truc en ligne, ça me donne autour de 5,5 de bande passante.

Tout cela est très technique et je n'y connais pas grand chose. Au départ, c'est un pc plutôt basique, je crois, monté par mon vendeur dans son atelier. Je n'ai pas de besoins incroyables, mais là, j'aimerais vraiment gagner en vitesse, car c'est lent et ça beugue souvent, malgré une connexion haute vitesse. Merci à ceux qui auront l'amabilité de me conseiller! =^.^=

7 réponses

andersen620 Messages postés 245 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 35
6 janv. 2009 à 21:22
la difference na aucune incidence
0
snipeangel Messages postés 32 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 1
6 janv. 2009 à 21:27
Je pense que commencer par augmenter ta ram serait deja un bon debut surtout eu egard au cout de celle ci essaie deja de mettre 2g ensuite la seconde chose qui pourrait te permettre de redonner un coup de fouet a ton pc serait de faire une reinstall de windows ,malheureusement xp "vieillit" plutot mal au fur et a mesure des installations et desinstallations de logiciels ,il reste toujours des traces que meme ccleaner ne parvient pas a effacer et qui finissent par ralentir le fonctionnement de ton pc

mais avant de faire un reinstall de windows va donc deja voir si tous les programmes qui se lancent au demarrage de windows te sont reellement indispensables !!! en fait au bout d un moment si tu as beaucoup de logiciels qui se lancent ça finit par bouffer de la ram inutilement en tournant continuellement en tache de fond
0
Gros-Minet1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
6 janv. 2009 à 21:32
D'accord, merci pour ta réponse. Si tu me dis que d'augmenter ma mémoire à 2G n'est pas trop cher, je vais considérer la chose. Pour les logiciels, je supprime au fur et à mesure, dans mon panneau de configuration, mais il reste probablement des traces, effectivement. Sinon, question de processeur, tu crois que le mien est correct? Ou encore, aurais-je avantage à passer à Vista?
0
Gros-Minet1 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
6 janv. 2009 à 21:34
Petite question technique: les programmes qui se lancent au démarrage, c'est ce qui figure près de l'heure, en-bas à gauche de mon écran? J'ai des trucs là-dessus dont j'ignore l'utilité, en fait....='.'=
0
snipeangel Messages postés 32 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 1
6 janv. 2009 à 21:36
Pas a gauche, a droite en bas de ton ecran oui c est ça!
0
6 janv. 2009 à 21:36
A droite, oui, voilà, désolé de mon erreur mdrrrrr
0
6 janv. 2009 à 21:40
Dans cette liste, j'ai mon pare-feu et mon antivirus, OpenOffice, msn, mais aussi des trucs que je comprends pas:
Utilitaire S3 Tray plus
panneau de configuration SoundMax.
J'ai aussi Adobe Photo: je peux l'enlever de là sans perdre le logiciel?
0
6 janv. 2009 à 21:44
oui tu peu l enlever sans perdre le logiciel fait un clic droit sur l icone souvent tu as une option qui te permet de ne pas lancer le logiciel au demarrege de windows sinon il faudra ouvrir le logiciel et chercher dans les options de configuration
0
6 janv. 2009 à 21:48
D'accord, je viens d'enlever tout ce qui ne m'est pas utile dans cette barre. Il me reste Office que j'utilise souvent, mais si ça bouffe trop, je peux l'enlever aussi...Tu crois que je gagnerais beaucoup à l'enlever de là?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 janv. 2009 à 21:55
un peu quand meme ,si tu t en sers vraiment souvent tu peux toujous ajouter un raccourci dans ton menu demarrer mais mon conseil serait vraiment de virer tes 512 M de ram et de mettre 2 barrettes de 1G ça te couterait une 20aine d euro et ça te changerait vraiment la vie
0
6 janv. 2009 à 21:58
Eh ben, alors là, oui, je comprends, pour la mémoire! Je croyais que c'était beaucoup plus cher que ça! A ce prix, je vais faire comme tu me dis, deux barrettes de 1G. Je m'occupe de ça dans les prochains jours, et je te donnerai le résultat. En attendant, un grand merci pour tes réponses et ton amabilité :-)
0
6 janv. 2009 à 21:59
avec plaisir n hesite pas a m envoyer un mp si je peu t aider

bonne soirée
0
6 janv. 2009 à 22:00
Encore merci, et je te reviendrai dans qq jours, promis. A plus!
0
Ton problème ne vient pas de ta machine, il vient de ce que ta machine charga au démarrage pour rien (du coup quand tu lances une autre application, il n'y plus de RAM libre donc il la charge en mémomire virtuelle sur le disque dur).

Petit conseil qui ne changera rien du tout à l'utilisation de ta machine :
Fait démarrer puis exécuter.
Dans la ligne, tappe msconfig

Cela te permet de rentrer dans le gestionnaire de configuration du démarrage de windows.
Ensuite va sur le dernier onglet nommé démarrage : il correspond à toutes les applications lancées au démarrage.
Dans cet onglet, tu peux tout décocher : rien n'est indispensable au démarrage (ce ne sont que des programmes tiers contrairement à l'onglet "services"). Ensuite, il te suffit de cliquer sur ok et de redémarrer ton PC. Tu devrais constater que ça va beaucoup mieux.

Il suffit juste de lancer manuellement les programmes que tu as besoin au fur et à mesure comme MSN, openoffice...

Si ta machine "rame" encore trop (ce dont je doute), tu peux répéter la manip mais cette fois avec l'onglet services. Trie les services par "fabricant" puis désactive tout ceux qui ne sont pas fabriqués par "Microsoft corporation".
Ensuite redémarre. Si des éléments que tu souhaite ne fonctionnent plus, il suffit simplement de réactiver le service correspondant et de redémarrer (ça peut être, par exemple ta carte wifi ; ce qui m'est arrivé).

Voilà comment procéder pour une manip sans risques et super efficace.
0
7 janv. 2009 à 16:46
Merci pour ce conseil, je viens de faire comme tu m'as expliqué, et j'ai supprimé un paquet d'applications au démarrage qui me paraissaient inutiles. En redémarrant mon pc, une fenêtre s'est ouverte pour m'offrir trois possibilités:
1) Démarrage normal
2) Démarrage en mode diagnostique
3) Démarrage sélectif (suivent 5 cases à cocher: system.ini, win.ini, charger services système, charger éléments démarrage, utiliser fichier BOOT.Ini original.
J'ai conservé cette fenêtre, sans rien toucher, en attendant d'être sûr, question de ne pas faire une mauvaise manip...
Tu pourrais me conseiller? D'avance, grand merci!
0