A voir également:
- Défragmenteur
- Défragmenteur gratuit - Télécharger - Optimisation
- Défragmenteur de disque - Guide
- Defragmenteur gratuit - Télécharger - Optimisation
- AML Free Disk Defrag - Télécharger - Registre
3 réponses
linux n'a pas besoin de defragmenteur. c'est tout.
c'est pas monsieur win.
ça se fait tout seul par derriere .
peut etre que ça existe mais ça doit etre rare.
c'est pas monsieur win.
ça se fait tout seul par derriere .
peut etre que ça existe mais ça doit etre rare.
Je suppose que tu considères le cas d'un système de fichiers EXT2 (ou 3)...
Il y a pas mal de doc en ligne sur le sujet, demande à www.google.fr/linux, il est très bavard ;)
et si tu veux avoir une idée de l'état de fragmentation de ton système de fichiers, tente :
e2fsck -v -n -f [partition]
-n et -f pour forcer le test en lecture seule, permet de verifier une partition montée... Je sais, c goret au possible, mais bon.... Gruiiiiikk :)
il te donnera un pourcentage de "non-contiguous inodes"... si tu te sens offusqué par un nombre que tu juges trop élevé, il existe de quoi défragmenter... mais je n'en ai jamais ressenti le besoin en 5 ans d'utilisation, quelles que soient les machines.
Il y a pas mal de doc en ligne sur le sujet, demande à www.google.fr/linux, il est très bavard ;)
et si tu veux avoir une idée de l'état de fragmentation de ton système de fichiers, tente :
e2fsck -v -n -f [partition]
-n et -f pour forcer le test en lecture seule, permet de verifier une partition montée... Je sais, c goret au possible, mais bon.... Gruiiiiikk :)
il te donnera un pourcentage de "non-contiguous inodes"... si tu te sens offusqué par un nombre que tu juges trop élevé, il existe de quoi défragmenter... mais je n'en ai jamais ressenti le besoin en 5 ans d'utilisation, quelles que soient les machines.
Salut,
merci pour ces réponses, qui me répondent à ma question,
je ne suis pas un acros de la (dé)fragmentation mais la question se pose.
Effectivement je vais faire un tour sur google et voir....
Non, Nummagre c'est pas goret, ca répond aux questions qu'on peut se poser, si je fais un défrag dans la vie d'une install c'est bien, mais c'est surtout pour partir sur une bonne base....
Merci pour tout, j'exploiterais les infos.
Bon WE.
merci pour ces réponses, qui me répondent à ma question,
je ne suis pas un acros de la (dé)fragmentation mais la question se pose.
Effectivement je vais faire un tour sur google et voir....
Non, Nummagre c'est pas goret, ca répond aux questions qu'on peut se poser, si je fais un défrag dans la vie d'une install c'est bien, mais c'est surtout pour partir sur une bonne base....
Merci pour tout, j'exploiterais les infos.
Bon WE.
en fait, quand je dis que c goret, c tout simplement que la manip n'est pas vraiment recommandable...
effectuer des checks de systemes de fichiers alors que la partition est montée, c un coup à flinguer des données...
ok, avec les flags de lecture seule on limite les risques, mais on n'est jamais trop prudent avec ses données!
à utiliser avec précaution et parcimonie!
effectuer des checks de systemes de fichiers alors que la partition est montée, c un coup à flinguer des données...
ok, avec les flags de lecture seule on limite les risques, mais on n'est jamais trop prudent avec ses données!
à utiliser avec précaution et parcimonie!