Pb pc neuf : bugs graphiques et freezes

Aikanaro -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens de monter un nouveau pc mais celui-ci bafouille un peu

Il affiche des bugs graphiques, ne démarre pas à tous les coups et est victime de freezes parfois.
Au boot s'affiche à l'écran "CMOS Checksum error - default loaded"

Parfois le PC ne démarre plus et je dois réinitialiser le BIOS dans sa configuration d'origine (via un jumper sur la carte mère) pour qu'il accepte à nouveau de démarrer.

Un des bugs graphiques que j'ai eu durant l'installation de windows (qui à planté, qui plus est ...) :
http://aikanaro.free.fr/pc.jpg

Ma configuration :

CM : Abit AN-M2
Proc : AMD Phenom X3 8450
RAM : G-skills 2x2 Go
... Et un vieux graveur Yamaha quelconque ...

La carte mère à un socket AM2 contrairement au processeur qui à un socket AM2+ ... mais d'après le site d'Abit la dernière version du BIOS permet la compatibilité des deux (j'ai bien vérifié avoir la dernière).

Je pense à une incompatibilité carte mère/proc ...

Quelqu'un à une idée ...?

Merci.
A voir également:

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

J'ai vu sur l'écran un phénomène flagrant de retard de la composante verte du signal RGB... par intermittance!

Je plancherai pour un problème de carte graphique, de câble, ou d'écran...
Faire une levée de doute de chacun des éléments cités en testant avec un autre. (autre câble, autre écran : si le problème persiste, c'est la carte graphique.)

Une incompatibilité CPU/MB (MotherBoard) ne provoque pas ce genres de symptômes.
0
Aikanaro

En fait, la carte graphique est inclus dans la carte mère, j'essayerais d'en mettre une d'un autre pc pour voir ...
0
Aikanaro

Bon, j'ai donc essayé d'ajouter une carte, graphique mais là encore mon pc est victime de bizarreries.

Et une fois de plus, je dois reseter le BIOS pour qu'il accepte à nouveau de démarrer (sinon c'est écran noir mais ventilo qui tournent et leds allumés) et de temps à autre le pc s'éteint tout seul puis se rallume.

Est-ce que la pile pourrait être à l'origine du problème ...? (Dans le doute, je l'ai testé au voltmètre et elle m'a l'air d'être en pleine forme (elle affiche 3 volts))

... Un autre petit bug graphique que j'ai eu au démarrage accompagné d'un freeze :
http://aikanaro.free.fr/pc2.jpg

(les lignes verticales sautillent de droite à gauche)
0
Aikanaro

J'ai testé également un autre écran avec un autre câble, ce qui n'a rien changé.

J'ai constaté que le pc refuse de démarrer uniquement si une sauvegarde dans le BIOS à été effectuée ...

Dès lors que je touche au BIOS (même si je n'effectue aucune modification mais que je quitte en sauvegardant), tout part en sucette.

Peut-être qu'un petit flash s'avérerait nécessaire ...?
0
Cyvy Messages postés 3266 Statut Membre 182 > Aikanaro

je crois bien que le bon vieux lecteur de disquette serait le bien venu!
0

"CMOS Checksum error " amène logiquement à croire que la pile CMOS pose problème... mais cela n'explique pas les graphiques.

Je pense surtout à un problème interne à la carte mère... sic!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aikanaro

Après avoir essayé de l'allumer sans aucun périphériques, j'ai pu trouver l'origine du problème ...

Ma deuxième barette de RAM est à l'origine de tout ca.

Avec une seule barrette de RAM tout fonctionne sans aucun problème, mais dès que je met la deuxième le pc démarre bien (ventilo, led, bip) mais l'écran reste noir (à moins de réinitialiser le BIOS, toujours ...).

... Serait-elle défaillante ? Ou bien peut-être nécessite-t-elle une configuration dans le BIOS ?

Mes barettes de RAM :
G.Skill MQ Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400 - F2-6400CL6D-4GBMQ
( http://www.ldlc.com/fiche/PB00077004.html )
0

Selon ton dernier test, il semblerai que la barette soit réellement défaillante.
Teste-la dans un autre PC, et si le problème survient : la barette est bien défectueuse.
0